Festival 2022 cercle communs

From Wiki houseofcommons.ch
Jump to navigation Jump to search

Partie du Festival 2022.

Annonce

5h Au-delà de la pandémie, comment faire de la santé un bien commun ?

Causerie avec l'économiste Benjamin Coriat, professeur emérite de sciences économiques à la Sorbonne et chercheur sur l’économie des communs et des biens communs, sujets sur lequel il a notamment publié « Le Retour des Communs. La crise de l’idéologie propriétaire » (2015) et plus récemment « La Pandémie, l’Anthropocène et le Bien commun » (2020) et « Le Bien Commun, le Climat et le Marché » (2021). Une introduction à sa pensée est disponible ici.

5h Beyond the pandemic, how to make health a common good?

Talk with economist Benjamin Coriat, emeritus professor of economics at the Sorbonne and researcher on the economy of the commons, a topic on which he notably published Le retour des Communs and recently La pandémie, l'anthropocène et le bien commun, and Le climat, le bien commun et le marché.

Agenda et lieu

05 mai 2022, 18:00 à 21:00, Ideavox, Vernier

Tour de table

Le tiers-lieu Ideavox, dédié à l'innovation, la culture et l'entrepreneuriat sous l’égide des communs et des logique du libre (open source) est présenté par son fondateur et animateur Lionel Lourdin.

Le Prof. Coriat présente son parcours de recherche en lien avec les communs qui l’ont amené à travailler étroitement avec des collectivités publiques, notamment en lien avec la tournées des villes françaises effectuée par les citoyens ayant participé aux travaux de la Convention citoyenne sur le climat. En effet les travaux de celui-ci n’ont pas été pris en compte par le politique, contrairement aux promesse du président Marcon. Il a donc été décidé de poursuivre les discussions sous forme de forums ouverts au niveau local. Le Prof Coriat a également évoqué son expérience de plus de dix ans de collaboration avec l’organisation internationale DNDi qui a abouti à la publication récente d’un rapport sur l’intérêt de lever les brevets sur les médicaments afin que ceux-ci puissent bénéficier à toutes les populations à des coûts raisonnables.

Les participants se présentent. Plusieurs d’entre eux travaillent dans le domaine de la santé au niveau local ou international, pour le secteur multilatéral ou la recherche académique. Il y a aussi des citoyens intéressés par la thématique des communs et de la santé ainsi que plusieurs jeunes engagés dans le programme-pilote d’insertion professionnelle ECOJEUNES se déroulant à Ideavox en partenariat avec l’Hospice général, une importante institution sociale genevoise.

Thèmes clé discutés par les participant·e·s

Prof. Coriat a introduit en soulignant la différence fondamentale entre « bien public » et « bien commun » dans un soucis de clarifier l’instrumentalisation menée par le politique pour créer de l’ambiguïté auprès du grand public en matière de santé. La question des brevets sur les médicaments a été largement discuté. Au cœur de l’actualité se trouvent évidemment de nombreux questionnement éthiques en relation avec les vaccins expérimentaux contre le COVID. Par exemple, Moderna a bénéficié d’investissement massifs lors des dix dernières années (dont plus de 25 millions du Département américain de recherche militaire) pour développer des vaccins ainsi que des centaines de millions d’investissements privés. Dans la logique capitaliste, des marchés doivent impérativement être trouvés pour ces produits afin de valoriser ces investissements et générer du profit. C’est l’une des explications pour l’énorme campagne médiatique et politique ayant mené à des mesure sanitaires disproportionnées et inefficaces pour imposer l’utilisation de vaccins auprès des populations mondiales. Les dispositifs d’ingénierie sociale se sont également appuyés sur la puissance des réseaux sociaux qui ont tiré un profit énorme des période de confinement. La majeure part de la recherche sur ces vaccins se réalise dans le milieu universitaire, financé par l’argent public, dont les résultats sont ensuite appropriés par les groupes pharmaceutiques pour développer des produits lucratifs revendus ensuite aux gouvernements avec des contrats exclusifs sous couvert d’urgence, à nouveau avec l’argent public.

Un médicament développé avec de l’argent public pour protéger la population devrait obtenir le statut de « commun » et révéler de manière transparente sa composition, ses méthodes de fabrication et les procédures d’approbation garantissant son innocuité. L’approche par les « communs » pourrait permettre aux citoyens de se réapproprier la santé publique pour une médecine favorisant la vie plutôt que d’être guidée par la logique mortifère du profit pour une minorité aux dépends de la population et du vivant en général.

Après l’épisode COVID, plus de 100 millions de personnes supplémentaires se retrouvent dans la misère, les riches et ultrariches se sont enrichis comme jamais et les moyens de coercition ont connu un essor inimaginable. Le système capitaliste a besoin de la guerre pour créer la rareté et générer un maximum de bénéfices, que ce soit la guerre contre le virus ou la guerre en Ukraine.

Contribution de l'animateur

Le Prof. Coriat a été invité le jour suivant la causerie pour participer à une réflexion sur les enjeux des communs et de l’économie contributive pour les collectivités publiques dans l’espace dédié à la participation citoyenne de l’État de Genève, le 3DD, avec une série de documents produits introduisant cette thématique.

Il a également animé à Genève une causerie sur le thème de « Communs de proximité et économie contributive » dans le cadre du programme de recherche-action urbanology.

Ce avec quoi le groupe repart

Un moment de partage de qualité dans un cadre inspirant et une atmosphère de convivialité ! Une curiosité d’approfondir les réflexions autour de ce thème porteur de la santé comme un bien commun.

Liens pour aller plus loin

Photos

Vidéo disponible sur Vimeo.

Cercle 5h Communs en santé

Proposition pour de futurs cercles

Le festival « Prendre soin ensemble » donne une occasion unique de pouvoir échanger sur des thématiques d’intérêt général de manière ouverte et interdisciplinaire. Bravo à l’équipe d’organisation, nous nous réjouissons de participer activement aux prochaines éditions !