Festival 2022 synthèse vidéo

From Wiki houseofcommons.ch
Jump to navigation Jump to search

Élaboration de la synthèse des vidéos pour le festival 'prenons soin ensemble' 2022.

Témoignages

Thème Id Vidéo Contribution de Phrase complète Début min Étape Statut
Santé mentale 3.v Santé mentale : partage d'expériences Roxane Mazallon Le rétablissement c'est déjà pas juste un rétablissement clinique comme tu disais, mais le rétablissement il prend en considération un rétablissement personnel, social… Il y a vraiment beaucoup d'aspects qui font partie du rétablissement, et de finalement… comment on va prendre du pouvoir sur sa maladie, sur ce qui se passe, sur nos fragilités. Nous on a pas choisi d'avoir tel ou tel trouble psychique ou addiction, ou fragilité. Mais finalement c'est comment on peut trouver des professionnels qui vont nous aider à construire la meilleure vie possible avec nos fragilités.
3.x Santé mentale : forum usagers soignants Fabien Coronado Le problème de la médecine basée sur les preuves si vous voulez, c'est que c'est standardisé par définition, parce que sinon c'est pas scientifique. Et donc on applique des méthodes sur un patient standard qu'on catégorise. La médecine finalement c'est une approche réductionniste. C'est une approche qui considère que le corps est une entité chimique, et donc l'esprit faisant partie du corps est une entité chimique quelconque. qu'on va réussir à décrypter complètement et donc qu'on va pouvoir traiter objectivement de manière juste. Et moi je crois pas à ca. Je crois à… alors je suis pas ésotérique ni rien mais quand même… l'esprit c'est pas exactement la même nature que le corps et on ne peut pas l'aborder comme ca sinon ca donne de la maltraitance.
3.z Santé mentale : partage d’expériences Nicolas Boss, pair-praticien, Maison Béthel
Gael Lehmann Ça coûte 25000 francs en moyenne une hospitalisation. Puis de se dire que prendre l'approche ah mais qu'est-ce que vous avez besoin, on essaie de répondre a vos besoins, ça parait plus logique, en tout cas on fait ça un peu partout, sauf quand on est fragiles psychiquement. 00:22:21 18''
Santé planétaire 4.1 La fabrique de pandémies : table ronde Marie-Monique Robin, réalisatrice Cette biodiversité, c'est bien dit dans le film, c'est notre maison commune. Si on détruit la maison commune, on ne peut pas survivre a ça. 00:41:58 9''
Au niveau local, des villes, des territoires, qui ont compris tout ça, qu'il faut protéger la biodiversité, qu'il faut relocaliser la production alimentaire, qu'il faut plus utiliser de pesticides, etc. Maintenant notre gros problème c'est les gouvernements disons le franchement quand même, enfin, c'est vraiment la qu'on... qu'on rame comme des malades quoi, faut dire la vérité. Et on rame entre autres parce que il y a trop de proximité, moi je dis ce que je pense, c'est mon... entre ceux qui ont intérêt a maintenir le système tel qu'il est... 01:03:33 25'' AD_A_
Serge Morand Ici on a une santé individuelle, individualisée, de plus en plus. c'est a dire que si on est malade c'est votre problème quoi 00:49:27 8''
4.2 Plan de survie de l’humanité – René Longet René Longet Il y a un combat autour de quel chemin l'humanité doit prendre et je pense que c'est ca le vrai débat.[...]

La dégradation du vivant, on en parle quand les ours polaires disparaissent. Mais les ours polaires, c'est comme l'humain, ils sont au sommt de la chaine alimentaire. C'est beaucoup plus impactant si les insectes disparaissent, et plus ils sont petits, plus c'est grave. et donc comprendre que c'est pas forcément visible, que c'est pas forcément sensible, donc que nos cinq sens ne nous permettent pas de sentir la gravité de la situation, ca ca me parait important parce que ca oblige à passer par un volet connaissance. … d'avoir la conscience que ce qu'on voit est trompeur aujourd'hui. Il y a beaucoup de gens qui traversent les pays et ils disent c'est tout vert, c'est joli, il y a pas de souci. ils ne comprennent pas qu'il peut y avoir une érosion de la diversité biologique et que ca soit quand meme vert quand il fait beau sous le soleil.  le changement de comportement ne peut pas venir si on n'a pas la raison d'être de ce changement

Médecine narrative
Ateliers-promenades
L'art pour guérir
Communs 5.2


4F

Richa Shrivastava, Maker’s Asylum

OU

Entrevue Make things that matter

Richa Shivastava
4E Beauté, art et guérison
5H Faire des communs pour prendre soin du monde – Benjamin Coriat Benjamin Coriat, économiste Quand Wikipedia a commencé, les grandes encyclopédies traditionnelles, la Britannica, en langue francaise Universalis, etc. en français rigolaient. En disant "comment, des gens comme ça, des citoyens qui fabriquent une encyclopédie, un truc de savants", machin, etc. D'ailleurs c'est plein d'erreurs, bon. Et Wikipédia leur a répondu oui c'est vrai, oui c'est vrai c'est plein d'erreurs, mais nous il nous faut six mois pour corriger une erreur, et vous il vous faut 25 a 30 ans, il faut attendre une nouvelle édition, d'une part. Et d'autre part, oui c'est vrai il y a des erreurs, mais a travers nos gardiens, notre réseau, etc. on a les plus grands experts de la planète qui finissent par atterrir chez nous et qui sont très heureux de pouvoir délivrer une connaissance pour les autres. Et la fin de l'histoire c'est quoi, c'est que Encyclopedia Britannica est morte, a fait faillite, c'est que Encyclopedia Universalis a fait faillite. 05:11 40''
Cercles de partage 5G Healing Collectives Julienne Laure Abissegue
Santé mentale : partage d’expériences Santé mentale : partage d’expériences Pairs Praticiens et Paire Praticienne contenu :

Comment se mettent en place et deviennent légitimes les collaborations

Pair-Praticien "La place du Pair Praticien, du Pair Aidant était aussi importante dans le retour au domicile et cela fait un prolongement. On les voyait déjà en hospitalisation puis après,on les suivait pour le retour à la maison." 15:01 à 15:19 18"
Pair-Praticien Collaboration progressive entre Pairs-Aidants et Professionnels des institutions :

"C'est vrai que quand je suis arrivé... Pair-Praticien, est-ce-qu'il fallait pas trop le solliciter, le protéger, est-ce-qu'il va décompenser, voilà... Les questions, à mon époque, on été posée à mon arrivée,à la Maison Bethel et petit à petit, la pratique, l'expérience... je suis dans l'équipe comme n'importe qui d'autre.Mais ça c'est du temps, de la connaissance ; se faire confiance"

15:47 à 16:19 32"
Pair-Praticien Colloque de maison du jeudi et solidité de l’équipe :

"Le Colloque de Maison, le jeudi à 10h, c'est un moment qui montra la solidité de l'équipe et la place de chacun." (Donc chacun des bénéficiaires se présente -s'il vient d'arriver, s'il va bientôt partir.)

16:29 à 16:40 11"
Pair-Praticien Après l’étonnement, c’est une culture qui s’installe et on a sa place.

"Je pense que c'est un peu une culture ; au bout d'un moment ça se fait [juste] comme ça. Les premières équipes étaient un peu étonnées et puis, je dois avouer que j'ai un peu imposé ça en disant que c'était évident et puis... il y en a qui avaient un peu peur puis, ils ont vu très vite que cela marchait bien. Puis après, il y a des personnes qui sont parties, des nouvelles personnes qui sont arrivées. Et puis pour les nouvelles personnes, elles ont découvert que c'était [juste] comme ça, que le Pair-Praticien était là. Il a accès à tout, à tout le dossier médical. Mais, mais c'est clair ; on le dit aux usagers aussi : ils [les Pairs-Praticiens] font partie de l'équipe. Ils le disent eux-mêmes : ils font partie de l'équipe, ils ont accès au dossier médical. Cela veut dire qu'ils ont aussi l'obligation de la confidentialité ; comme n'importe quel professionnel. Et pour dire, chaque profession est un peu tampon de quelque chose ;chacun est dans un interstice. je veux dire : un infirmier, il n'est pas médecin, il n'est pas usager, par Pair-Praticien, il ne sait pas, il ne sait rien. Un Educ c'est pareil,un Assistant-Soins aussi ; on est toujours entre deux quelques chose. Le tout est de pouvoir vraiment sentir qu'on a sa place. Et je crois que c'est comme cela que ça marche."

18:03 à 19:07 1'
Pair-Praticien La Direction qui était convaincue de nos engagements :

"Une chose qui m'a aidé:c'est la Direction qui était convaincue de mon engagement ;je n'ai pas trop eu à batailler en fait pour vendre ma place, entre guillemets. J'étais là et c'était une évidence quoi. Et ça, ça m'a aidé ; c'est clair !"

19:33 à 19:56 22"
Paire-Praticienne La Direction qui était convaincue de nos engagements :

"J'avais envie de parler un petit peu, répondre à la question en relation avec mon expérience : c'est vrai que mon je suis arrivée l'année passée dans une institution et c'était ma toute première expérience de Paire-Praticienne, et l'une des choses qui m'a été dite assez vite c'est, que je faisait partie à part entière de l'équipe. Et cela a été quelque chose qui s'est construit au fur et à mesure.et assez rapidement ; ce n'est pas un expérience exceptionnelle d'être absolument intégrée dans une équipe.

19:59 à 20:29 33"
Santé mentale : forum usagers soignants Santé mentale : forum usagers soignants Intervenante brune "Peut-être qu'il faudrait profiter de cette occasion d'avoir de grosses institutions derrière, qui ont aussi en fait, les finances et les moyens de pouvoir engager ce genre de réforme"... 21:48 à 22:01 13"
..."quitte à atteindre après, idéalement, je sais pas, comme l'a évoqué le professeur [Cornu] un syndicats des patients ou des choses [organisations ?] plus assises qui vont encore plus loin, et plus puissantes" 22:01 à 22:12 11"
Healing Collectives - Prendre soin Prendre soin | Prendersi cura] Julienne Laure ABISSEGUE 'Prendre soin ensemble, c'est voir al beauté dans tout ce qui est humain, végétal,environnemental, animal ;c'est donc une notion qui est très holistique et globale" 1:37 à 1:56 19"
Julienne Laure ABISSEGUE "How to connect health? La connexion est évidente ; on prend conscience que nos émotions peuvent nous soigner, nous guérir : voir le beau tous les matins,entendre un oiseau qui chante, voir une peinture, écouter de la musique, lire un beau livre. On l'a vu pendant la période que l'on vient de vivre. J'aimerais beaucoup que la communauté scientifiques intègre les émotions dans les processus pour trouver des solutions pour pour guérir les gens. Notre corps a tous les instruments pour guérir les gens et jusqu'à maintenant on n'a juste pas appuyé sur les bons stimuli en fait" 5:54 à 6:54 1'
Julienne Laure ABISSEGUE "Je suis très reconnaissante à ces gens qui se dévouent à l'autre. Prendre soin de l'autre c'est s'oublier soi-même ; c'est une grande source d’inspiration pour moi.C'est même quelque chose que j'ai du mal à comprendre ;l c'est une dédication totale." 11:17 à 11:42 25"
Fabio BALLI et... "On a vu que la prise de décision était très centralisée, que les gens n'étaient pas impliqués alors qu'on a des technologies qui permettent au plus grand nombre de prendre des décision. J'aimerais savoir ce qui semble clé pour une bonne coopération pour arriver à créer du lien sans s'épuiser dans le sauvetage ou des choses trop négative" 14:04 à 14:40 36"
...Anna FERRARI Je crois que c'est la résilience et chercher en soi-même la personne jeune qu'on été . Les jeunes sont très résilients s'adaptent au changement.Cel permet de se préserve et de faire face à des crises comme celle qu'on a vécuée" 14:44 à 14:05 21"
Julienne Laure ABISSEGUE "Ce qui va changer les choses, c'est quelque chose qui va sonner utopiste l'amour ; faire les chose avec humour, que que soit le chemin où l'on est" 17:38 .17:55 17"


Autres informations clé

Thème Id Vidéo Contribution de
Santé mentale 3.x Santé mentale : forum usagers soignants ((pair praticien))
3.z Santé mentale : partage d’expériences Nicolas Boss, pair-praticien